Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bail d’un logement que le locataire n’occupe pas vraiment peut être résilié
information fournie par Le Figaro 02/08/2021 à 07:55

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Si un appartement loué en résidence principale est habité moins de huit mois par an, le propriétaire peut mettre fin au bail après un constat d'huissier.

Le blog juridique du cabinet d'avocats Neu-Janicki, spécialisé en droit de l'immobilier, rappelle avec un arrêt récent de la Cour de cassation (3e chambre civile, 6 mai 2021, n°20-10.899) que la non-occupation est un motif valable de résiliation du bail. En application des lois des 1er septembre 1948, 22 juin 1982 et 6 juillet 1989, un propriétaire peut en effet y mettre un terme si le locataire n'occupe pas les lieux pendant 8 mois. Rappelons que cette durée correspond au minimum nécessaire pour une résidence principale et c'est pour cela que l'on ne peut pas non plus louer sa résidence principale plus de 4 mois par an sur les plateformes de type Airbnb.

Dans cette affaire, la bailleresse (rappelons que la bâilleuse est une femme qui a sommeil et qui bâille) avait constaté que son locataire n'occupait visiblement pas son appartement. Elle a pris soin de respecter toutes les formes en réclamant tout d'abord un constat d'huissier. Selon ce dernier, l'appartement présentait plus l'aspect d'un débarras que d'un lieu d'habitation, puisqu'il était impossible d'y circuler vu son encombrement. Par ailleurs, la salle de bains était entièrement inaccessible et les courriers les plus récents trouvés sur place dataient de près de 6 ans. Des constatations confirmées par la gardienne qui a précisé ne jamais avoir constaté d'occupation des lieux depuis 6 ans.

Remise des nouvelles clés

Par ailleurs, l'entrée dans les lieux en l'absence de la locataire s'était faite légalement, autorisée par une ordonnance du juge du tribunal d'instance. De son côté, la locataire avait refusé de communiquer sa nouvelle adresse alors que la bailleresse, après changement des serrures pour rentrer sur place et refermer le logement, lui avait remis les nouvelles clés à sa première demande. Tous ces éléments ont permis de conclure que la résiliation du bail était pleinement justifiée et que la locataire n'avait droit à aucune des indemnisations qu'elle réclamait.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le locataire doit entretenir le jardin de son logement (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.06.2025 15:47 

    Louer un appartement avec un bout de jardin, voilà une configuration qui est généralement appréciée des locataires. Pour autant, cela implique également certaines responsabilités, tant pour le locataire que pour le propriétaire-bailleur. Qui doit tailler la pelouse, ... Lire la suite

  • Paris, Nice, Annecy ou encore Marseille sont des villes particulièrement touchées par le surtourisme selon une étude. (illustration) (Reenablack / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.06.2025 15:38 

    Ville de rêve a publié ce mardi 24 juin un classement inédit mesurant la pression touristique dans les villes françaises de plus de 10 000 habitants. Inspiré du Nutri-Score, ce Touriscore attribue une note de A à E selon plusieurs critères, dont le poids des meublés ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 24.06.2025 14:36 

    Après un démarrage prometteur, la SCPI Mistral Sélection poursuit sa dynamique et affiche un objectif de distribution non garanti de 7,5 %* pour 2025. Une ambition qui reflète la volonté de Swiss Life Asset Managers France de proposer une solution d'épargne immobilière ... Lire la suite

  • Loïc Cantin (FNAIM) : "La crise de l'immobilier est derrière nous mais celle du logement est devant !"
    information fournie par Ecorama 24.06.2025 14:05 

    Après trois années de crise marquées par un effondrement du marché, l’immobilier ancien semble enfin retrouver des couleurs en 2025. La reprise se confirme-t-elle ? Loïc Cantin, président de la FNAIM, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, ... Lire la suite